Bernard Huberlant – Plaisir et Sens : les bases d’une orientation scolaire et professionnelle réussie

Ingénieur agronome de formation, consultant en entreprise depuis plus de 15 ans, j’ai découvert le coaching à l’occasion d’une formation à la négociation commerciale en 2012.

Depuis, je n’ai cessé de m’intéresser et de me former à ce processus captivant et puissant qu’est le coaching.

J’exerce en tant que coach indépendant et conseiller sisem depuis octobre 2017, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon.

Passionné par les questions liées à la motivation, j’accompagne des personnes en quête d’orientation et de sens.

Joie et gratitude sont au rendez-vous lorsqu’un(e) coaché(e) découvre sa mission de vie, alignée sur ses valeurs et lui permettant d’exprimer pleinement qui il (elle) est tout en cultivant ses talents.

Improvisateur depuis 2011, j’anime régulièrement des ateliers d’improvisation appliquée à la dynamique de groupe.

Ces ateliers sont une invitation bienveillante au lâcher-prise, à l’expérimentation, à la (re)connexion à notre enfant intérieur par le jeu et l’humour.

Publiée par Bernard Huberlant Coaching sur Vendredi 16 novembre 2018

Une réflexion sur “Bernard Huberlant – Plaisir et Sens : les bases d’une orientation scolaire et professionnelle réussie” 2 réflexions sur “Bernard Huberlant – Plaisir et Sens : les bases d’une orientation scolaire et professionnelle réussie

  1. Avatar MARIE dit :

    Bonjour,
    Suite à la parution de votre article, je souhaiterais des informations sur la forme que prend le coaching des jeunes de 17 ans en recherche de leur voie de formation … est-ce un groupe de travail ? Un entretien individuel ? Quels sont les tarifs ? Ou cela a-t-il lieu ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    1. Avatar Eric Mortier dit :

      Bonjour Madame,

      L’accompagnement d’un Jeune dans la clarification de son projet d’orientation peut prendre des formes différentes. Certains conseillers SISEM utilisent la formule des ateliers permettant de s’appuyer sur la dynamique de groupe et le partage d’expériences, d’autres préfèrent la formule individuelle en face à face, plus propice à une prestation totalement personnalisée. D’autres enfin, ont recours à une formule mixte en employant le groupe au démarrage de la prestation et la formule en face à face pour finaliser le projet. Dans tous les cas, le contenu et les outils son identiques, seule la pédagogie peut varier.

      En formule individualisée, le bilan d’orientation comprend entre 3 et 5 séances de travail, selon les objectifs poursuivis et le degré de connaissance de soi de la personne accompagnée. Vous pouvez faire appel à un professionnel formé et certifié à nos méthodes en consultant l’annuaire des conseillers SISEM disponible sur la plateforme internet de l’institut SISEM (https://sisem-institut.com/).

      Le prix demandé pour ce type de prestation varie généralement entre 450 et 600 € selon la formule employée, les objectifs poursuivis et la forme de la restitution.

      La caractéristique principale d’un bilan d’orientation SISEM tient au fait qu’il est basé sur l’exploration des motivations intrinsèques, ce qui anime la personne au fond d’elle-même et concoure à son épanouissement. Il repose sur des exercices ludiques et le vécu du client en vue d’identifier ses « Moteurs », les sources d’énergie qui le poussent à s’engager avec plaisir dans une activité. Il peut alors en déduire des pistes d’orientation propices à la réalisation de son potentiel et à un sentiment d’accomplissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *