Quelques questions sur le Sisem

Quelle est la signification de SISEM ?

SISEM est l’acronyme de « Self Implication Strategies for Ethics in Management ». En français, cela signifie « stratégie d’auto implication pour un management éthique ». Le SISEM part du postulat que le travail peut être source d’accomplissement. Il aide les personnes à prendre conscience de leurs motivations intrinsèques et à les satisfaire. Il permet également aux managers de comprendre les moteurs de leurs collaborateurs. Il contribue donc à un management fondé sur l’épanouissement de chacun et le respect de valeurs partagées.

Vous soulignez l’approche empirique du SISEM. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre modèle de base a été mis au jour après plus de 500 accompagnements. En effet, le SISEM est né de l’observation des personnes qui s’épanouissent dans leurs activités qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Par la suite, le modèle a été enrichi, les outils ont été développés. L’efficacité du SISEM a été mesurée par le taux de retour à l’emploi des personnes accompagnées, essentiellement des demandeurs d’emploi dans un premier temps, et par le feedback des clients, professionnels des Ressources Humaines. Ces derniers l’ont utilisé comme aide à la décision en mobilité et recrutement. A titre d’exemple, Auchan a formé 80 responsables des ressources humaines à cette approche et en a fait bénéficier près de 2000 collaborateurs.

Le SISEM est-il un questionnaire de personnalité ?

Non. Le SISEM offre un cadre de réflexion, une méthode de travail et ne se limite pas à un questionnaire. Notre questionnaire, le SISEM Potentiel complète efficacement cette phase de réflexion guidée par un professionnel certifié. Les résultats du SISEM Potentiel donnent des indications utiles pour valider les choix de la personne accompagnée mais ils ne servent en aucun cas à la faire entrer dans une typologie.

En quoi le SISEM se différencie-t-il des autres approches ?

Le SISEM est à notre connaissance, la seule approche qui permet d’identifier finement les motivations intrinsèques d’une personne. Notre méthode de travail s’intéresse à ce qui la fait vibrer au travail et dans la vie pour en déduire ce dont elle a besoin pour se sentir à sa place. Cette façon de procéder permet d’ouvrir un éventail de choix plus large que si l’on se centrait uniquement sur ses compétences. En effet, dans un monde où la plupart des métiers qui seront exercés dans les prochaines années n’existent pas encore, les compétences sont très vite obsolètes. Seule une bonne connaissance de nos motivations profondes permettra de nous orienter efficacement.

Pouvez-vous donner des exemples d’application du SISEM à des problématiques particulières d’entreprise ?

Une des grandes finalités du SISEM est d’aider les gens à être acteur de leur vie. Il va donc de soi que cette approche est très utile dans toutes les problématiques d’orientation ou de gestion de la mobilité. En particulier, nos clients y ont recours pour aider leurs collaborateurs à gérer leur parcours professionnel suite à un changement d’organisation ou pour se projeter dans la seconde partie de carrière. Le SISEM a également beaucoup de succès auprès des jeunes en prime orientation en raison de son côté ludique et facile d’accès. D’une façon générale, il propose une méthode de travail simple pour une meilleure connaissance de soi et constitue un moyen idéal pour identifier les ressources et les axes de progrès dans le cadre d’un coaching. Il donne de très bons résultats pour aider les managers à s’entourer des talents complémentaires aux leurs et d’une façon générale, à rester alignés sur leurs motivations profondes pour développer leur leadership à plein puissance.

Comment se forme-t-on aux méthodes du SISEM ?

Le parcours de formation comprend un module de base : « Les ressorts de l’implication » qui donne les clés pour identifier ses propres motivations et aussi entendre celles des autres. Ce module de 2 jours peut être prolongé par un ou plusieurs modules permettant d’approfondir vos compétences dans une ou plusieurs applications ciblées comme l’orientation professionnelle ou scolaire, le leadership, le recrutement ou le développement personnel. Comme le module de base, les modules d’approfondissement sont organisés sur deux jours.

Un module de certification (1 jour) permet de valider vos compétences après les avoir mises en pratique. Il donne le titre de Technicien SISEM s’il est consécutif au module de base ou de Praticien SISEM s’il est suivi après un module d’approfondissement.

Quel est le risque de manipulation d’un tel système ?

Le sisem présente une méthodologie basée sur la co-construction du profil de motivation avec la personne concernée. La démarche repose sur trois étapes. D’abord l’écoute de la personne concernée par un conseiller certifié. L’entretien part de son vécu et porte sur ses sources de motivation. Le client peut ainsi comprendre ce qui l’anime et le met en mouvement. Les résultats du questionnaire en ligne complètent cette analyse et permettent d’affiner la réflexion. Le client peut ensuite valider la hiérarchie de ses moteurs et en tirer lui-même les conclusions sur ce qui le rend heureux au travail et dans la vie.

Ces étapes sont donc conduites pour rendre le client plus conscient de ses motivations profondes. Les résultats obtenus sont donc le fruit de sa réflexion personnelle et non pas une invitation à entrer dans un profil issu d’une typologie.

Les moteurs peuvent-ils changer au cours de la vie ?

Bien entendu. Le sisem est un support de réflexion pour permettre à un être humain de réfléchir à ce qui le fait vibrer dans la vie, à ce qui lui apporte du plaisir. Il ne s’agit donc pas de « figer » une personne dans un profil de motivation. C’est la perspective offerte aux personnes de développer des compétences  et de prendre du plaisir dans l’ensemble des moteurs. Avec le recul que l’on a aujourd’hui sur le système, il est permis de constater toutefois que, dans la plupart des cas, il existe un fil rouge dans la motivation d’un individu… Ses principaux moteurs sont souvent sollicités.

Où passer un bilan SISEM ?

Plus de 300 personnes se sont déjà formées à nos méthodes. Certains accompagnent les collaborateurs de leur entreprise dans leur fonction de DRH ou de Responsable de la détection des potentiels. D’autres sont établis en tant que Coach, Consultant, Conseiller en bilan de compétences, formateur, etc.

Notre annuaire des Conseillers certifiés permet d’identifier le professionnel avec qui vous souhaitez réaliser votre accompagnement SISEM.