LE CRÉATEUR DU SISEM

Éric MORTIER – Créateur du SISEM et fondateur de l’Institut SISEM

QUI EST ÉRIC MORTIER, LE CRÉATEUR DE LA MÉTHODE SISEM ?

Ancien directeur de la formation chez Auchan, Éric Mortier partage son temps entre les interventions conseil en entreprise, les formations à l’utilisation du SISEM, un travail de recherche pour en développer les applications et l’animation de conférences. Il est également Expert APM (Association pour le Progrès du Management) et enseignant en PNL (Programmation en Neuro Linguistique) à l’IFPNL.

Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, Éric Mortier est revenu aux sources de la motivation pour décrire les mécanismes qui conduisent à l’implication.

Il a modélisé de nombreuses personnes impliquées dans leur travail ou dans d’autres domaines et a mis en évidence que le plaisir de faire les choses était une composante déterminante du processus, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En outre, ces investigations lui ont permis de mettre au jour six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité.

Ce modèle simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place.

Éric Mortier est l’auteur de « Connaître les Moteurs qui vous propulsent dans la vie » paru chez Image Publique en 2017.

Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage propose une méthode originale, le SISEM pour élaborer un projet professionnel (et personnel) dynamisant. Il répond aussi à des questions d’actualité : la justesse de l’engagement, la complémentarité des êtres humains, une solution au mal-être au travail… Et bien d’autres chantiers encore.

Connaître les moteurs qui vous propulsent dans la vie, Une approche de la motivation basée sur le plaisir et l’envie par Eric Mortier, IMAGE PUBLIQUE EDITIONS, 16X24CM, 157 P., 20,00 euros ISBN 978-2-39003-018-8