FORMATION CERTIFIANTE

Conduire un bilan de motivation avec la méthode SISEM

Certification professionnelle en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétence.

La formation « Conduire un bilan de motivation » objet de cette certification, comporte un stage de base (« Les ressorts de l’implication ») et des modules d’approfondissement pour une utilisation en face à face ou en formule de groupe. Elle permet de réaliser un bilan de motivation auprès d’un public varié (jeunes et adultes) pour des applications multiples du SISEM (orientation scolaire et professionnelle, leadership, construction d’équipe, recrutement, efficacité professionnelle).

L’objectif de cette certification est d’attester de la capacité à :

  • clarifier, analyser le profil de motivation du bénéficiaire d’un bilan de motivation
  • Exploiter les enseignements en vue de susciter chez le bénéficiaire plus d’engagement dans la réalisation de son projet

Qu’est-ce que le SISEM ?

 

Référentiel de compétences

Compétence 1 : Exploiter des exercices et des outils spécifiques en partant du vécu du bénéficiaire, afin d’identifier ses principaux moteurs.

Compétence 2 : Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire en ligne, afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses moteurs.

Compétence 3 : Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses activités préférées et de son « Talent » (ce sur quoi on souhaite faire la différence, indépendamment de ses compétences), à partir de son hypothèse de classement, afin de valider son profil de motivation et générer une restitution.

Compétence 4 : Guider le bénéficiaire, à partir des informations contenues dans la restitution, dans l’interprétation de son profil de motivation, afin d’identifier les conditions de son épanouissement personnel et professionnel.

Compétence 5 : Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, (quelles que soient ses attentes : recherche d’emploi, orientation, mobilité professionnelle, insertion professionnelle, pratiques managériales, construction d’équipe, recrutement etc.), des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication.

Compétence 6 : Personnaliser son accompagnement en adaptant sa démarche pédagogique (les supports, les exercices, les outils), en fonction du public auquel on s’adresse (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.), afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation.

Compétence 7 : Conseiller le donneur d’ordre (manager, RH, éducateur, etc.) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet.

Le certificat est délivré suite à une délibération du jury.