CERTIFICATION PROFESSIONNELLE EN COURS D’ENREGISTREMENT AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE

Conduire un bilan de motivation avec la méthode SISEM

La formation « Conduire un bilan de motivation » objet de cette certification, permet d’enrichir votre offre de service d’une prestation directement applicable auprès d’un public varié (jeunes et adultes). Le bilan de motivation peut également être employé pour compléter des  prestations comme le bilan de compétences ou le bilan d’orientation.

La méthode de travail proposée permet de :

  • Guider un client dans la mise au jour de sa dynamique personnelle et professionnelle
  • Formaliser avec lui les conditions à réunir pour favoriser son épanouissement au travail
  • Restituer les résultats du bilan de motivation de façon fidèle aux échanges avec le client

 

DURÉE DE LA FORMATION

  • En présentiel : 21 heures
  • à distance : 21 heures

Descriptif de la formation

Qu’est-ce que le SISEM ?

L’objectif de cette certification est d’attester de la capacité à maîtriser les compétences contenues dans le référentiel ci-dessous.

 

RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Compétence 1 : Exploiter des exercices et des outils spécifiques en partant du vécu du bénéficiaire, afin d’identifier ses principaux moteurs.

Compétence 2 : Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire en ligne, afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses moteurs.

Compétence 3 : Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses activités préférées et de son « Talent » (ce sur quoi on souhaite faire la différence, indépendamment de ses compétences), à partir de son hypothèse de classement, afin de valider son profil de motivation et générer une restitution.

Compétence 4 : Guider le bénéficiaire, à partir des informations contenues dans la restitution, dans l’interprétation de son profil de motivation, afin d’identifier les conditions de son épanouissement personnel et professionnel.

Compétence 5 : Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, (quelles que soient ses attentes : recherche d’emploi, orientation, mobilité professionnelle, insertion professionnelle, pratiques managériales, construction d’équipe, recrutement etc.), des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication.

Compétence 6 : Personnaliser son accompagnement en adaptant sa démarche pédagogique (les supports, les exercices, les outils), en fonction du public auquel on s’adresse (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.), afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation.

Compétence 7 : Conseiller le donneur d’ordre (manager, RH, éducateur, etc.) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet.

Validation de la certification professionnelle par un jury composé de professionnels formés à la méthode SISEM, ayant au minimum 5 ans d’expérience de l’accompagnement individuel et/ou collectif en entreprise, en milieu éducatif ou associatif et de formateurs de l’institut SISEM (internes ou externes).