Formation enregistrée au Répertoire Spécifique (sous le n° RS6511)

Conduire un bilan de motivation avec la méthode SISEM

Notre fiche est consultable via le lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6511/

La formation « Conduire un bilan de motivation » objet de cette certification, permet d’enrichir votre offre de service d’une prestation directement applicable auprès d’un public varié (jeunes et adultes). Le bilan de motivation peut également être employé pour compléter des  prestations comme le bilan de compétences ou le bilan d’orientation.

La méthode de travail proposée permet de :

  • Guider un client dans la mise au jour de sa dynamique personnelle et professionnelle
  • Formaliser avec lui les conditions à réunir pour favoriser son épanouissement au travail
  • Restituer les résultats du bilan de motivation de façon fidèle aux échanges avec le client

PUBLIC CIBLE :

Ce stage s’adresse aux Gestionnaires de carrière, Conseillers en bilan de compétences, Conseillers d’orientation, Conseillers d’insertion professionnelle.

DURÉE DE LA FORMATION

  • En présentiel : 21 heures
  • à distance : 21 heures

Descriptif de la formation

Qu’est-ce que le SISEM ?

 

L’objectif de cette certification est d’attester de la capacité à maîtriser les compétences contenues dans le référentiel ci-dessous.

RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Compétence 1 : Exploiter des exercices et des outils de questionnement centrés sur la motivation intrinsèque, en consultation en cabinet, en entreprise ou encore dans le cadre d’ateliers, en partant du vécu du bénéficiaire afin d’identifier ses principaux Moteurs.

modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle sur la capacité à conduire un entretien centré structuré sur les Moteurs

Compétence 2 : Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire SISEM Potentiel, en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses Moteurs.

modalités d’évaluation : questions ouvertes et QCM – mise en situation professionnelle sur la capacité à valider le classement des Moteurs du client

Compétence 3 : Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses Activités préférées et de son « Talent » (ce pour quoi il se sent fait, indépendamment de ses compétences), en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers, à partir de son hypothèse de classement, afin de valider et éditer son profil de motivation.

modalités d’évaluation : questions ouvertes et QCM – mise en situation professionnelle sur la capacité à mettre au jour le « Talent » du client

Compétence 4 : Guider le bénéficiaire (étudiant, salarié, demandeur d’emploi), dans l’interprétation de son profil de motivation, à partir d’un questionnement spécifique en lien avec le premier Moteur, le Talent, les catégories d’Activités, afin d’identifier les conditions qui favorisent son épanouissement au travail.

modalités d’évaluation : questions ouvertes et QCM – mise en situation professionnelle sur la capacité à guider le client dans l’analyse de ses « espaces de ressourcement » et à établir le bilan de ses motivations intrinsèques

Compétence 5 : Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, (quelles que soient ses attentes : recherche d’emploi, orientation, mobilité professionnelle, insertion professionnelle, etc.), des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication.

modalités d’évaluation : mises en situations professionnelles sur la capacité à aider le bénéficiaire du bilan de motivation à formaliser ses conclusions et décisions à l’issue de sa démarche

Compétence 6 : Personnaliser l’accompagnement en adaptant la démarche pédagogique (les supports, les exercices), en fonction du public auquel on s’adresse y compris les personnes en situation de handicap (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.), afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation.

modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle sur la capacité à adapter ses supports pédagogiques en fonction du public

Compétence 7 : Conseiller le donneur d’ordre (manager, responsable des ressources humaines, parents, éducateurs du bénéficiaire) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire en intégrant le cas échéant, les spécificités liées au handicap, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet professionnel.

modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle sur la capacité à restituer (par écrit et par oral) les conclusions et décisions du bénéficiaire de façon fidèle aux échanges

Validation de la certification par un jury composé de professionnels extérieurs formés à la méthode SISEM, ayant au minimum 5 ans d’expérience de l’accompagnement individuel et/ou collectif en entreprise, en milieu éducatif ou associatif. Les membres ne sont pas des formateurs de l’institut SISEM. De plus, ils n’ont aucun lien de parenté, ni d’alliance, ni professionnel avec les candidats.